lundi 20 novembre 2017

Saison 8 épisode 9 
La Namibie dans la mondialisation



Cette semaine les élèves du CC4 restent en Afrique et plus précisément en Namibie, vaste pays d'Afrique australe connu pour son immense désert, le Namib. Quelle peut être la place de ce pays dans la mondialisation alors qu'il ne compte que 2.5 hab/m² ?! (Avant dernière place mondiale devant la Mongolie).



Pour déguster ces cartes avec une immersion encore plus intense, M Gillet nous propose deux tubes tout droit sortis des studios de Windhoek !
D’abord le kwaito qui est un genre très populaire en Namibie et qui signifie « colère » en afrikaans. Le kwaito vient du pays voisin, l’Afrique du sud. Le kwaito est né entre la fin des années 80 et le début des années 90. Ce nouveau son est fortement marqué par la musique house. En effet, il se caractérise par une base musicale house entrecoupée de paroles en dialecte et en argot. Il subit néanmoins chez certains artistes des influences R&B, ragga et hip-hop. Le kwaito se popularise et la plupart des artistes chantent dans leurs langues maternelles – l’oshiwambo, le nama, le kwangali et l’otjiherero - car ils estiment que le public peut facilement comprendre et s’identifier au message de la chanson. Une chanson peut contenir jusqu'à trois langues différentes et de l'argot. Avec  The Dogg et surtout Gazza ( Référence au joueur anglais admiré P. Gascoigne)  la Namibie n'est pas en reste. Gazza est né à Oshakati ( Nord de la Namibie)


Enfin  un artiste namibien-allemand qui chante en allemand namibien appelle a retrouver les sources africaines ! EES. Un clip édifiant.


Pour terminer les résultats de la semaine passée avec en rouge les élèves qualifiés pour les 1/8 de finale ! Vous trouverez plus bas l'ensemble des binômes qualifiés pour le 2ème 1/8 de finale et les informations le concernant.



Le 29 janvier 2018 les élèves suivants ....


... devront rendre une carte sur le Schleswig-Holstein dans la mondialisation :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire