Règlement du concours



I Le calendrier

● Le jour de la rentrée, chaque élève reçoit un dossier qui contient toutes les informations essentielles sur le concours. Les binômes sont constitués librement et les élèves choisissent leur sujet. Un élève peut choisir de concourir seul si le nombre d’élèves dans la classe est impair. Dans les classes où il y a moins de 28 élèves, il y aura des semaines sans carte à produire au 1er tour.

● A partir de la semaine 39 chaque binôme devra rendre sa carte le lundi soir au plus tard sous peine d’exclusion du concours. 

● Les autres élèves ont la semaine (jusqu’au vendredi soir) pour commenter et noter une des cartes mises en ligne. Ceux qui ont produit la carte doivent élire les trois meilleurs commentaires fait sur leur carte en notant le nom des élèves choisis et ils devront remettre ce bulletin à leur professeur.

● Au 1er tour, les deux premiers de chaque épisode (1 à 14) sont qualifiés pour les 1/8 de finale.
● En 1/8 de finale, les deux meilleurs binômes seront qualifiés pour les ¼ de finale.
● A partir des ¼ de finale, seules les meilleures cartes seront sélectionnées pour le tour suivant jusqu’à la finale.

II Carte et légende

● Les fonds de carte sont les mêmes pour tous les élèves et sont donnés par leur enseignant avec leur sujet. Ils sont issus du site http://d-maps.com/

● La carte doit comporter une orientation et un titre (qui pourra aussi être mentionné au début de la légende). Elle doit être faite à la main (crayons feutres et crayons de couleur).

● La légende est à part sur une feuille blanche A4 fournie dans le dossier élève. La légende est une grille de lecture de la carte. Elle doit être organisée en plusieurs parties comportant des titres. Elle peut être manuscrite ou dactylographiée mais les figurés doivent être réalisés à la main.

● Si la carte est en format paysage, la légende doit l’être aussi. Inversement si la carte est en format portrait. Cela permet d’améliorer la présentation des documents sur le blog et les panneaux lors des expositions.

Les élèves qui ne respecteront pas ces règles seront exclus du concours, quelle que soit la qualité de la carte.

III Commentaires et notes

● Les cartes sont notées par l’ensemble des professeurs. Ceux-ci ne notent pas la carte de leur collège. Les élèves notent une seule carte par semaine selon le calendrier affiché sur le blog et dans la classe.

● Les élèves doivent compléter un bulletin de vote qui s’appuie sur la grille de réalisation d’une carte (Partie II). Cette note doit être la plus objective possible, rappelez-vous que vous serez vous-mêmes notés ! Les élèves les plus objectifs seront récompensés en fin d’année.

● La note ne sera validée que si le commentaire de la carte est fait sur le blog et signé (prénom + collège). Le commentaire de la carte doit comporter une critique positive (au moins) et une critique négative (au moins) de la carte évaluée. Les élèves qui réaliseront les meilleurs commentaires seront récompensés en fin d’année.

IV Récompenses

● Lors de la remise des prix au mois de juin, les élèves seront récompensés selon la grille suivante :

… ceux qui auront rendu leur carte au 1er tour, fait des commentaires et noté les cartes régulièrement.
… ceux dont la carte au 1er tour a une note supérieure à 10 et non qualifiée pour le 2nd tour.
… ceux qui seront éliminés en 1/8, 1/4, 1/2 finale et finale.
… ceux qui auront été les plus assidus dans le travail tout au long de l’année (1/classe).
… ceux qui auront été les plus objectifs dans leur notation tout au long de l’année (1/classe).
… ceux qui auront reçu le plus de voix lors du vote du super commentaire tout au long de l’année.
… Les vainqueurs du concours !

● Les récompenses sont principalement des tablettes numériques, livres (atlas, romans, …) des jeux de société, des cartes, …

3 commentaires:

  1. je commente la carte de gennes B

    Point Positifs: la legende et bien organiser
    Points Negatifs: la carte et un peu charger

    RépondreSupprimer
  2. Lukas T Collège Calypso25 février 2016 à 14:35

    Je commente la carte de Champtoceaux 10

    Une très belle carte dans l'ensemble beaucoup d'informations, dommage que l’esthétisme ne soit pas au rendez-vous une très belle légende qui informe de ce que l'on vas trouver sur la carte .
    Aucun titre malheureusement ce qui aurait pût compléter la carte.
    Il faudrait écrire plus lisiblement car on ne distingue pas vraiment les lettre

    Sinon bonne chance et bon courage.

    Je commente la carte de Durtal 10

    Une très bonne carte avec un bonne esthétisme une légende soigniez qui vous valorise.
    Un titre pas très original et qui informe sur le sujet.
    Un coloriage bien soigniez et une très belle écriture bien lisible
    Dommage qu'elle ne soit pas très complète.

    Très belle carte! Bonne continuation et bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Lukas T Collège Calypso25 février 2016 à 14:36

    Je commente la carte de Champtoceaux 10

    Une très belle carte dans l'ensemble beaucoup d'informations, dommage que l’esthétisme ne soit pas au rendez-vous une très belle légende qui informe de ce que l'on vas trouver sur la carte .
    Aucun titre malheureusement ce qui aurait pût compléter la carte.
    Il faudrait écrire plus lisiblement car on ne distingue pas vraiment les lettre

    Sinon bonne chance et bon courage.

    Je commente la carte de Durtal 10

    Une très bonne carte avec un bonne esthétisme une légende soigniez qui vous valorise.
    Un titre pas très original mais qui informe sur le sujet.
    Un coloriage bien soigniez et une très belle écriture bien lisible
    Dommage qu'elle ne soit pas très complète.

    Très belle carte ! Bonne continuation et bon courage

    RépondreSupprimer