lundi 12 février 2018

Les Pays de Galles, Paris 11

41 commentaires:

  1. ALEXIS de pontvallain12 février 2018 à 20:19

    Bonjour, votre carte est vraiment très belle, il y a beaucoup beaucoup d'information. Tandis que les mots sur la carte aurait pus etre mieux ecrit. Aure-voir bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris12 février 2018 à 20:56

      Bonjour Alexis
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait plaisir. Il est vrai que les mots auraient pu être mieux écrits mais je crois que c'est un problème de scanner.
      Au revoir

      Supprimer
  2. Anais de pontvallain13 février 2018 à 11:43

    Bonjour,
    Votre carte est belle mais les écriture sur la carte sont parfois trop petite et la rose des vents est trop petite mais présente le coloriage est pas très bien non plus mais la légende est bien faite et belle.
    Au revoir et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris16 février 2018 à 09:10

      Bonjour Anais
      Mon commentaire est juste en dessous j'ai oublié de le mettre dans les réponses.
      Merci.

      Supprimer
  3. Grégoire Métivier de Paris13 février 2018 à 15:51

    Bonjour Anais
    Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.
    Il est vrai que l'on a du mal à lire mais ce n'est pas ma faute, je crois que c'est un problème de scanner.
    Le coloriage aurait en effet pu être mieux fait.
    Au revoir

    RépondreSupprimer
  4. Louann De Pontvallain13 février 2018 à 16:39

    bonjour,
    de première vu la carte a l'aire jolie et la légende complète mais quand on regarde en détaille la carte est pas très bien colorié, la rose des vents est trop petite et on ne la vois pas beaucoup, et les écritures sont vraiment petite et pas très lisible, la légende est complète mais les logos sont un peux enfantin (le poisson)et ne sont pas fais a la règle de carto.
    Sinon la carte est tres jolie et il y a vraiment beaucoup d'informations dans la legende.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris13 février 2018 à 17:50

      Bonjour louann
      Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Je suis d'accord avec tous tes points négatifs. Mais le problème de l'écriture est un problème de scanner.
      Au revoir

      Supprimer
  5. Théo de pontvallain13 février 2018 à 16:40

    bonjours,
    je vais commencé par les points positifs:votre carte est magnifique et également très complète la légende est également complète.

    points négatifs:les écritures ne sont pas très lisibles.

    bonne chance pour la suite cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris13 février 2018 à 17:51

      Bonjour Théo
      Je suis d'accord avec tes points positifs qui me réjouissent mais pour l'écriture, c'est un problème de scanner. Je verrai avec ma prof.
      Au revoir

      Supprimer
  6. Romane de Pontvallain13 février 2018 à 16:51

    bonjour,
    votre carte est complète tous comme la légende , elle nous informe assez sur le Pays de Galles , la rose des vents est présente mais elle est trop petite et aurais peut être plus grande , les signes cartographiques ne sont pas fait a la règle de carto , le poisson n'est pas un signe cartographique , les noms ne sont pas très lisibles et le coloriage aurais put être approfondi mais en soit votre carte est très belle .
    au revoir bonne chance pour la suite du concours .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris13 février 2018 à 17:54

      Bonjour Romane
      Merci pour ton commentaire et tes points positifs qui me font plaisir.
      Pour les points négatifs, l'écriture, c'est un problème de scanner. Le coloriage aurai pu effectivement être mieux. Quand aux poissons, tu as raison. Mais comment définir la pêche ?
      Merci pour ton commentaire.
      Au revoir.

      Supprimer
  7. Mathilde de Pontvallain13 février 2018 à 17:01

    Bonjour à vous,
    Je viens commenter votre carte sur le Pays de Galles, déjà bravo à vous d'être arrivé aux quarts de final, c'est déjà une belle victoire, et de plus, bravo d'avoir rendu une aussi jolie carte, mes premières impressions sur votre carte sont assez bonnes, il y a de la couleur, pas mal d'informations, et comme je l'ai déjà dit, la carte en soi est très jolie, pour la légende, j'ai pu remarquer que celle-ci était complète et propre. Je ne vais pas trop m'attarder sur mes premières impressions et rentrée dans le vif du sujet en vous nommant les points positifs et les points négatifs.
    Je vais commencer avec les points négatifs. Pour ceux de la carte, j'aurai à vous dires que le coloriage n'est pas très soignée, vous auriez du l'estompez à l'aide d'un mouchoir, l'écriture n'est pas très visible, le scanner y est pour quelque chose, a mon avis, je trouve la rose ds vents assez petite, les poissons sont interdits dans le langage cartographique. Pour les points négatifs de votre légende, beaucoup de figurée de surface ne sont pas très bien fait, si vous en aviez l'occasion, vous auriez du empruntez une règle de cartographie, ou en demander une à votre professeur.
    Passons maintenant aux points positifs de votre carte et de votre légende!
    Pour ceux de la légende, je trouve qu'elle est soignée, propre. Les titres sont assez originaux, il y a beaucoup d'informations intéressante et importantes ( les flux, les importations/exportations ect...) Ensuite la légende est bien organisée, elle est "découper" en parti qui se rassemble.
    Pour ceux de votre carte, je la trouve jolie malgré les figurées de surfaces qui ne sont pas tous les mêmes, elle est bien rempli, il y a de la vivacité, de la couleurs. Malgré quel soit petite, la rose des vents et bien présente et elle est importante.
    En bref, votre carte est bien, votre légende également, vous avez su trouvé des informations importante dans le thème de la mondialisation, des titres originaux. Mais il aurai fallu plus soignée la carte. Si vous avez la chance d'être choisi pour refaire une carte, je pense que vous devez prendre en compte les points négatifs de mes camarades et de moi-même pour que ceux-ci deviennent des points positifs.
    Bonne continuation pour la suite,
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris13 février 2018 à 17:59

      Bonjour Mathilde
      Merci pour ton long commentaire qui me fait très plaisir.
      Nous ne sommes pas encore aux quarts (nous allons essayer d'y être !!!) mais en huitièmes. Il est vrai que le coloriage aurai pu être mieux, ce n'est pas notre point fort. Tu as raison pour l'écriture, le scanner y est pour quelque chose. Quant aux poissons, peut-être, mais comment représenter la pêche dans ce cas ?
      Je suis contente que tu ai trouvé beaucoup de points positifs à notre carte. Quant à tes points négatifs, ils me serviront pour après si je suis qualifié.
      Merci encore et au revoir.
      Grégoire

      Supprimer
    2. Mathilde de Pontvallain13 février 2018 à 19:50

      Re bonjour Gregoire,
      Oui je me suis trompé, votre carte est bien aux huitièmes de final.
      De rien pour le long commentaire, c'est jusque que j'avais beaucoup de chose à dire sur votre carte. Pour le coloriage, l'astuce de l'estompage aurait pu beaucoup aidée, mais peut-être que vous ne la connaissiez pas. Pour l'hisoire des poissons, vous auriez pu chercher sur internet des figurées de surface représentant la pêche.
      Si j'ai trouvé autant de points positifs c'est qu'il y en avait beaucoup sur votre carte.
      Merci d'avoir répondu à mon commentaire.

      Supprimer
  8. Maud de Pontvallain13 février 2018 à 18:45

    Bonjour ou bonsoir,
    Je vais commencer par les points négatifs car souvent on dit " Le meilleur pour la fin ". Donc ...

    Les points négatifs sont que :
    - La légende est écrite en trop petite taille donc ce qui fait que ce n'est pas très lisibles.
    - Les noms des villes sont illisibles car c'est écrit en trop petite taille.
    - La légende est écrite de manière trop serré.
    - Il y a quelques figurés qui ne sont pas corrects comme par exemple les poissons et les étoiles.
    - Les ronds des villes ne sont pas très voyants car ils sont trop petits.
    - Les figurés qui sont sur la carte ne sont pas très propre.

    Comme je vous l'ai dit au début le meilleur pour la fin. Donc ...
    Les points positifs sont que :
    - La carte est colorée mais pas trop. Donc c'est très bien.
    - Il y a beaucoup d'informations pour pouvoir répondre au sujet.
    - Il y a une rose des vents ! C'est très bien d'avoir mis une rose des vents car beaucoup de personne adore les roses des vents et trouve que c'est très importants.
    Je suis d'accord avec ça car je trouve ça très important et très jolie donc je vous remercie d'en avoir mis une, vous m'avez fait très plaisir.
    - Je vois que vous avez beaucoup travaillé sur la légende car les titres sont originaux et ils informent.
    - La mise en page est très bien.

    Les choses à retenir de votre carte c'est tout simplement que malgré vos points négatifs, votre carte est magnifique et que l'on remarque que vous avez beaucoup travaillé dessous et que vous n'avez pas été qualifié pour rien grâce à vos magnifique cartes que vous avez fait précédemment. Je pense que vous avez toute vos chances pour la suite et que si vous êtes qualifiés, améliorez les points négatifs que je vous ai donné et aussi ceux de mes camarades pour qu'ils puissent devenir des points positifs.
    Bonne chance, au revoir et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris14 février 2018 à 19:33

      Bonjour Maud
      Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Il est vrai que la légende et la carte ne sont pas très lisible mais c'est à cause d'un problème de logiciel (mon professeur me l'a dit). Quand au fait que c'est trop serré, c'est parce que je n'avais pas beaucoup de place sur le logiciel et j'avais beaucoup d'informations à mettre. Les poissons ne sont effectivement pas des signes de langage cartographique mais comment représenter la pêche ? et le tourisme (pour les étoiles) ?
      J'essaierai de suivre vos conseils pour améliorer ma carte à l'avenir (si je suis qualifié).
      Merci encore.

      Supprimer
    2. Maud de Pontvallain15 février 2018 à 14:22

      Bonjour Grégoire
      Pour la pêche et la légende, vous pouvez tout simplement les représenter par des losanges de couleurs ou des carrés de couleur.
      Au revoir et bonne chance pour la suite.

      Supprimer
  9. Marine de Pontvallain13 février 2018 à 19:05

    Bonjour, je viens commenter votre carte. Pour vous aidez un maximum a vous améliorer, je vais essayer de construire un commentaire organisé avec pleins d'informations. Lorsque je vais faire la description de votre carte, tachez de prendre mes points négatifs comme des conseils pour vos prochaines cartes ! Commençons par la carte (nous partons donc plus dans l'esthétique), le coloriage n'est pas trop mal mais on voit un peu trop les traits : si vous voulez rendre un coloriage avec les moins de traces possible : utilisez la technique de l'estompage avec un mouchoir. Les couleurs ressortent globalement bien (je ne parle que du coloriage) mais attention a certaines couleurs qui se ressemble comme le jaune/orange et le marron ou encore le rouge. Votre coloriage est pour moi moyen, c'est a dire : on voit les traits mais cela ne fait pas trop sale, A certains endroits, on n'arrive pas a lire ce qu'il y est écrit mais l'écriture reste globalement lisible. Avant de parler des figurés, je passe vite fait sur la rose des vents sur la rose des vents, car on a du vous le dire 1 000 fois, elle est trop petite et pas assez lisible. Pour les figurés, ils ne sont pas fait aux feutres fins et donc, ils ne sont pas très propres et nets (après, avec la semaine de neige ou les cars ne roulaient plus, il se peut que vous n'avez pas eu le matériel nécessaire à la carte), les figurés ne sont pas non plus faits à la règle, mais je pense que c'est comme les feutres. C'est dommage. Aussi, les figurés poissons font un peu enfantin, après, je conçois qu'il est parfois difficile de trouver un bon figuré pour mon cerveau.
    L'apparence est certe importante (une belle carte est plus agréable a regarder) mais les informations choisies le sont aussi, c'est donc avec la légende que je vais traiter de ce sujet là. Votre légende contient énormément d'informations, c’est une vraie mine! Déjà, les titres sont originaux et clairs, la légende est très bien organisée. Les informations sont très bien choisies dans le thème de la mondialisation. Pour les villes en fonction du nombre d'habitants, je n'en n'aurais pas mis autant mais c'est votre choix. Mis a part ça, je n'ai rien a dire sur votre légende, c'est nickel !
    Bref, je ne vais pas vous écrire un roman, si vous vous posez des questions, n'hésitez pas. Bonne continuation a vous, vous avez bien travaillés, dommage que vous n'aviez pas le bon matériel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris14 février 2018 à 19:59

      Bonjour Marine
      Merci pour ton long commentaire qui me fait très plaisir. J'essaierai par la suite de faire attention à vos points négatifs (s'il y a une suite !). Le problème de l'écriture est un problème de scanner (je l'ai dit 10 000 fois !!!). Pour la rose des vents, elle est effectivement trop petite. Quant au coloriage, nous n'avons jamais été très forts à la technique de l'estompage avec un mouchoir. Tu as raison pour les figurés. Comme tu l'as dit, il est difficile de trouver autre chose qu'un poisson pour la pêche (peut-être une canne à pêche ?).
      Merci pour tes points positifs et je suis content que tu ai trouvé ma légende nickel.
      Au revoir.

      Supprimer
    2. Marine de Pontvallain15 février 2018 à 18:31

      Bonne continuation !

      Supprimer
  10. Maryse de Pontvallain13 février 2018 à 20:45

    Bonjour,
    je viens commenter votre carte , et mes premières impressions sont vraiment très positives . Commençons pas les points positifs :
    -pour la légende : elle est très bien organisée , très propre , soignée ... Mais avant tout , elle est extrêmement complète , je pense qu'il ne manque rien , ni pour les flux , ni pour la population , c'est vraiment très bien . Les couleurs sont globalement bien choisis . Vos titres sont très intéressants et originaux , peut être un peu long pour certains .
    pour la carte : elle est très propre , colorée , complète (comme votre légende en fait ) . Il y a une rose des vents , ce qui rajoute un petit plus .
    Passons aux points négatifs :
    -pour la légende : certains de vos titres et de vos phrases dans votre légende sont peut être un peu long , ce qui prend beaucoup de place . Pour les figurés dans votre légende et sur votre carte , ils n'ont pas étés réalisés avec une règle adaptée ( peut être que vous n'en aviez pas ) . Malgré le fait que votre légende soit très complète et originale ,vous n'avez pas sélectionnés les informations les plus importantes ( et surtout en rapport à la mondialisation ) . Coté écriture , pour votre légende il n'y a pas de problème puisqu'elle est réalisée sur un ordinateur , mais pour votre carte , certains mots ne sont pas très lisibles , ils sont soit écris trop gros , soit trop petits . Pour votre rose des vents , je la trouve trop petite à mon gout , il faut chercher un petit peu avant de la trouver mais elle est assez bien faite . Pour le coloriage , les traits de crayons sont très présents , et j'ai eu un petit peu de mal à distinguer de marron du orange au premier abord .
    Dans l'ensemble , votre carte est très bien réalisée , mais faites attention si vous êtes qualifiés à ne pas mettre trop d'informations pour ne pas faire un rendu "brouillon" . Faites attention également à l'esthétisme de votre carte . Mais cela n'empêche pas que c'est du très bon travail , de qualité .
    Bonne chance pour la suite du concours . Au revoir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 février 2018 à 18:41

      Bonjour Maryse
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir. Il est vrai que certains titres sont long mais nous voulions qui informent sur le Pays de Galles. Comme tu l'as dit, ce n'est pas très lisible mais c'est un problème de logiciel (JE L'AI DIT 10 000 FOIS !!!). La rose des vents est en effet trop petite, je ferai mieux la prochaine fois (s'il y en a une). Quant au coloriage, cela n'a jamais été notre point fort.
      Merci aussi pour tous tes points positifs.
      Je ferai attention la prochaine fois.
      Au revoir

      Supprimer
  11. Manon H. de Pontvallain14 février 2018 à 13:15

    Bonjour a vous,
    Tout d'abord je voudrait vous féliciter pour votre carte bien réussite mais je vais en dire beaucoup plus dans mon commentaire ,vous êtes arriver jusqu'au quart de finale et c'est déjà très bien après je ne sait pas si vous avez fait d'autres carte avant celle ci mais en tout cas elle est belle.Dans tout mes commentaire j'ai un système pour commenter les cartes donc voila comment je vais procéder :je vais noter les points négatifs de la carte puis ceux de la légende en premier et puis pour finir le meilleur pour la fin donc les points positifs de la carte puis de la légende
    POINTS NEGATIFS de votre carte :il n'y as pas de titre a votre carte,on ne voit pratiquement aucune de vous écritures, on confond votre couleur marron avec celle du rouge,il y a une couleur où je ne sais pas c'est quoi comme couleur entre violet et bleu marine,vous n'avez soit pas mis la capital (ou oublier de la mettre)ou sinon on ne la voit pas car elle peut être pas assez grande ,pour les figurer de la peche il aurait fallut trouver un autre figurer car il ne correspond pas au code cartographique voila j'ai terminer avec les points négatifs de la carte,je suis désoler d'avoir trouver tant de défauts pour votre carte mais ce n'est pas que sa qui compte donc passons a la légende
    POINTS NEGATIFS de la légende: comme je vous l'ai dit vous n'avez pas mis la capital que ce soit sur la carte ou sur la légende , c'est écrit vraiment petit , il des beaucoup d'information mais je pense qu'elle ne sont pas très importante et je crois que j'ai terminer avec tout les points négatifs maintenant le meilleur de votre carte
    POINTS POSITIFS de la carte: le coloriage est soigner, il y as beaucoup d'informations, le code cartographique as été respecter sauf pour la peche voilà pour les points positifs de votre carte passons cote de la légende
    POINTS POSITIFS de la légende:une légende très bien réaliser, magnifique, titre originaux, la légende est très bien organiser
    voila pour mon commentaire
    vous avez toute les chance de refaire une autre carte .Bonne chance pour la suite et vous avez tout mes encouragement pour vous
    bonne chance et bonne continuations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 février 2018 à 18:53

      Bonjour Manon
      Merci pour ton commentaire qui me fait extrêmement plaisir.
      Je te remercie de tes points positifs. Mais pour le titre, il est sur la légende. Les couleurs se ressemblent effectivement (il fallait faire avec nos crayons de couleur). Quant à la capitale, nous l‘avons mise mais on ne la voit pas à cause du problème de scanner. Pour la pêche, connais-tu un autre figuré ?
      Je te remercie aussi pour tes points positifs.
      Au revoir.

      Supprimer
    2. Manon Hattry de Pontvallain16 février 2018 à 19:40

      bonjours Grégoire
      Merci de m'avoir répondu a mon commentaire !!!!Voila ,donc pour la pêche vous aurez pu mettre par exemples des triangles d'une autre couleurs bleu car ca peut nous faire penser a la mer le bleu et tout ca ,enfin voila c'était pour te répondre a ton message de mon commentaire.Du coup la capital c'était quoi comme ville?
      Au revoir a toi et bonne continuations

      Supprimer
  12. Laly de Pontvallain14 février 2018 à 15:01

    Bonjour,
    Tout d'abord félicitations d'être arrivé jusque là et d'avoir rendu une si complète carte (et à ce que j'ai compris tu es tout seule donc bravo!).
    Commençons par la carte: le coloriage n'est pas très bien réalisé (il aurait fallut estomper un peu grâce à un mouchoir);ensuite les petits poissons sont interdits car se ne sont pas des signes cartographique; l'écriture n'est pas très appliqué ;les signes ne sont pas fait à la règle de cartographie ;il n'y a pas de titre à votre carte;il y a des flux;il y a pas mal de couleurs;il y a une rose des vents même si elle est un peu petite elle est là ;
    Pour la légende:elle est complète ; vous avez mis plusieurs fois le même signe avec pas la même explication; les titres sont originaux ;les deux flèches rouges ne se différencie pas ; le rectangle rouge je ne le trouve pas dans votre carte;
    Sinon félicitations pour votre travail et bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 février 2018 à 19:04

      Bonjour Laly
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir (mais nous sommes deux).
      Le coloriage n'a jamais été notre point fort et pour les poissons, comment, dans ce cas, représenter la pêche ? par une canne à pêche ? Quant à l'écriture, c'est un problème de scanner. Le titre est sur la légende. La capitale est sur la carte mais je pense que tu ne la voit pas : c'est Cardiff.
      Merci pour ton commentaire pour la légende et tes points positifs.
      Au revoir.

      Supprimer
    2. Laly de Pontvallain15 février 2018 à 19:11

      Bonjour,
      Félicitations à vous deux alors. Et pour la pêche peut être un rond un triangle ou même un figure de surface.
      Au revoir

      Supprimer
  13. Lilian de Pontvallain14 février 2018 à 18:17

    Bonjour.
    Alors, pour commencer votre carte me semble bien coloriée et propre avec tous les noms des villes, de la mer et des pays avoisinants mais certains noms de villes sont trop petits.La légende est propre aussi, bien organisée et les pictogrammes sont bien répartis, les titres sont originaux.
    On y trouve toutes les informations demandées par contre quelques pictogrammes sont mal choisis et donc ne respecte pas le langage cartographique.
    Sinon je trouve que vous avez bien travaillé, bravo et bonne chance pour la suite.
    Cordialement, Lilian de Pontvallain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 février 2018 à 19:07

      Bonjour Lilian
      Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Je te remercie pour tes points positifs et pour l'écriture, c'est un problème de scanner.
      Au revoir.

      Supprimer
    2. Harold de Paris

      Merci beaucoup pour ton commentaire Lilian, bonne soirée.
      Cordialement

      Supprimer
  14. mélodie de pontvallain15 février 2018 à 14:31

    bonjour
    points négatifs :la légende et la carte sont pas très lisible et certains signes cartographiques comme la pêche et le tourisme
    cependant la carte est belle et colorée et bien fournie .
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harold de Paris

      Bonsoir Mélodie, tu as raison, j'aurai du faire plus attention à mon écriture.
      J'essaierais de ne plus refaire l'erreur et merci

      Supprimer
    2. Grégoire Métivier de Paris16 février 2018 à 09:04

      Bonjour Mélanie
      Merci pour ton commentaire. Comme l'a dit mon binôme, nous essaierons d'écrire plus gros la prochaine fois (même si c'est un problème de scanner).
      Au revoir.

      Supprimer
  15. bonjour
    votre carte et complète et votre légende aussi nickel mes les écriture son pas bien écrite bof
    bon courage pour la suite courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien bien

      Supprimer
    2. Grégoire Métivier de Paris16 février 2018 à 09:06

      Bonjour Robin
      Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Il est vrai que ce n'est pas très lisible mais c'est un problème de scanner.
      Au revoir.

      Supprimer
  16. bonjour
    votre carte est tres belle la legende est bien organisée il y aurait plus avoir dimplication
    tres bonne soirée au revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris16 février 2018 à 09:07

      Merci beaucoup Hugo pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Nous aurions du en effet mettre plus d'implication.
      Au revoir.

      Supprimer
  17. bonjour
    votre carte est très belle et la légende est bien organisée et la carte est un peu chiffon
    bon courage pour la suite
    très bonne soirée au revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris16 février 2018 à 09:09

      Bonjour Léo
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir.
      La carte aurai pu en effet être un peu plus soignée.
      Au revoir

      Supprimer