lundi 11 décembre 2017

Paraguay Paris


34 commentaires:

  1. Les choix faits pour le langage cartographique ne sont pas toujours les bons, certains noms sont relativement difficiles à lire, néanmoins la carte reste complète et originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axel pour ton commentaire.
      Il est vrai que certains choix ne sont peut-être pas les bons. Quand à la difficulté pour lire les noms, je pense que c'est un problème de scanner.
      Sinon Merci encore.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    les points positifs sont:
    -figurées
    -couleurs
    -titre originaux
    -orthographe
    -titre informer

    les points négatifs sont:
    -écriture pas soigné
    -activités
    -population
    -peuplement
    -identité du territoire
    Bonne chance,pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris14 décembre 2017 à 15:59

      Merci Damia pour ton commentaire et tes points positifs.
      Le problème de l'écriture est, je pense, un problème de scanner. Pour le peuplement, les activités et la population, j'aurais pu en effet être plus précis.
      Merci encore.

      Supprimer
  3. Bonjour ta carte est complète et originale.continuer comme ça.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axel pour ton commentaire, je prends note de ted points positifs.
      Merci encore
      Grégoire Métivier de Paris

      Supprimer
  4. Bravo à toi ta carte est claire et ta légende est propre j'insiste vraiment car le travail est complet,
    cependant peut être pourrait-tu rendre ta carte plus visible car les couleurs de fond et l'écriture
    ne ressortent pas beaucoup.
    Très bon travail tu mérite d'être sélectionné je te dis donc bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 décembre 2017 à 15:08

      Merci Jeanne pour ton commentaire, il me fait très plaisir.
      Il est vrai que nous aurions pu ajouter une couche de coloriage pour la rendre plus visible.
      J'essaierais de faire mieux la prochaine fois.
      Merci encore.

      Supprimer
  5. Bonjour je voulais vous félicité pour votre carte elle est très bien réalisé très belle et ils y a beaucoup trop de chose de faites.

    Ses bien écris mais ils y a des mots qu'ont ne voit pas du tout je trouve que ils y a trop de choses.

    La rose des vents est très belle est foncé un petit peu sur les crayons de couleurs.

    Le titre aurais pus etre mieux mais dans l'ensemble vous avez du travailler dure je vous félicitez .

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 décembre 2017 à 15:12

      Merci pour ton commentaire Sarah, il me fait plaisir.
      Je pense moi aussi que nous avons essayé de mettre beaucoup de choses. Mais ce n'est pas grave du moment qu'on comprend.
      Je ferais mieux la prochaine fois.
      Merci encore

      Supprimer
  6. bonjour
    bravo pour votre carte avec beaucoup de chose bonne et je n'ai trouver que comme erreur que les écriture son de petite taille
    mais sinon votre carte répond a la question de la mondialisation de ce pays la légende est organise avec des titre originaux .
    Bonne journée et bonne chance pour le concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 décembre 2017 à 15:14

      Bonjour Elio merci pour ton commentaire.
      Il est vrai que l'écriture est de petite taille mais je pense que c'est un problème de scanner car nous avions pris le temps de bien écrire.
      Mais nous feront attention la prochaine fois. Merci encore;

      Supprimer
  7. Bonjour Grégoire Métivier de Paris je te félicite pour ta carte sur le Paraguay car elle est très bien réalisé le coloriage est propre,sans bavure et la carte ne comporte aucun espace blanc.
    Pour ta légende elle comporte les infos qui sont sur ta carte, elle a été réalisé sur l'ordinateur donc ta légende est très lisible, propre et soiger.
    Pour t'améliorer tu devrais t'appliquer sur l'écriture car à certains endroits c'est peu lisibles.
    Je te souhaite bonne chance pour la suite et j'espère que tu sera le vainqueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 décembre 2017 à 19:15

      Merci Youri pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Il est vrai que l'écriture n'est pas très lisible, je l'ai vu. Je pensais l'avoir écrit assez grand. Mais je le saurais pour la prochaine fois.
      Merci encore.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Les points positifs sont :
    - la légende est bien organisée,
    - il y a le réseau de transport,
    - la population est identifiée,
    - le relief et les milieux sont indiqués.
    Les points négatifs sont :
    - l'écriture est trop petite,
    - vous auriez du utiliser l'outil cartographique
    - le choix des formes cartographiques ne sont pas toujours très bien choisi
    Dans l'ensemble c'est tout de même une bonne carte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 décembre 2017 à 19:47

      Merci Trystan pour ce commentaire qui est rempli de points positifs.
      Il est vrai, comme je l'ai dit aux autres, que l'écriture est trop petite. Quand aux formes, c'est vrai qu'il y en a certaines qui ne sont pas toujours adéquates. Mais je ne vois pas de quel outil cartographique tu parles. Pourrais-tu me le dire ?
      Merci encore.

      Supprimer
  9. bonjour,
    votre carte est très bien organiser le rendu est claire la légende est bien faite ses différente partie sont bien repartie
    petit point négatif sur le rendu des élèments de la carte peut être être plus précis sur les éléments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 décembre 2017 à 19:49

      Merci Agathe pour ce commentaire.
      Je prends note des points négatifs avec lesquels je suis d'accord.
      Merci encore.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Tout d'abord,bravo pour le temps fourni pour cette carte du Paraguay.

    Je pense que les points négatifs seraient :


    - Carte : Votre écriture en attaché est mal lisible, ce qui rend difficile la notation pour la localisation exacte des villes... De plus, je trouve légèrement dérangeant le fait que votre Rose des vents soit en anglais (sauf si bien sûr, vous en êtes conscients)

    - Légende: Votre légende est vraiment très chargée ! Cela peut être un point positif, puisque vous nous donnez beaucoup d'informations, cependant, quelques aérations seraient les bienvenues, ou encore l’allègement d'éléments (par exemple, ne mentionner les États limitrophes que sur votre dessin,ou ne classer les montagnes peu élevées que dans l'un de vos 3 axes. attention malgré tout, vous avez deux sous-titres B dans votre troisième axe).

    Néanmoins, votre carte à aussi des points positifs :


    - Carte : Elle est claire, esthétique et le style de la Rose des vents fait très professionnel !

    - Légende : Elle apporte un certain nombre d'informations, et est correctement hiérarchisée. Il n'y a pas (ou tout du moins, je ne n'ai pas vue)de faute ni orthographique, ni syntaxique,ni non plus de grammaire. C'est agréable !

    J'espère que mon point de vue a été constructif et vous aidera ne serait-ce qu'un peu, bonne continuation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris15 décembre 2017 à 19:57

      Merci beaucoup Philomène pour ce commentaire.
      Il ai vrai, c'est, je pense, le principal point négatif, l'écriture. J'ai effectivement oublié de mettre un C au lieu du B.
      J'ai eu du mal à aérer ma légende car je voulais être assez précis.
      Je confirme que ton point de vue est TRES constructif et il va, je pense, nous aider pour la suite (si il y en a une).
      Merci beaucoup.

      Supprimer
  11. bravo pour ta carte qui est très b ien réalisé malgré quelque petits points a ameliorer:
    points negatifs:
    -les couleurs sont un peu trop claire
    -les ecritures un peu trop petites
    neammoins le trvail est correct !
    -le legende est complete
    -la carte est propre
    -cest très compréhensible
    -la rose des vents rend vraiment très bien
    -les figurés sont bien choisi
    sur ce...
    bonne continuations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris16 décembre 2017 à 18:31

      Merci Kendra pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Comme je l'ai dit à tout le monde, je pense que le problème de l'écriture est un problème de scanner. C'est aussi vrai que les écritures sont peut-être un peu trop claire. Sinon, merci pour tous tes points positifs. Je ferais mieux la prochaine fois.
      Merci encore.

      Supprimer
  12. Bonjour

    Déja bravo pour votre carte !!

    la légende:

    La légende est organiser mais pas assez espacer (peuetre pas assez de place je ne sais pas).Les titres sont originaux meme si pour I.II.III vous auriez pue trouver de bon titres mais ses bien d'y avoir pensé.
    Dans la légende il y a des points qui ne servent pas a grand choses comme des phrase....
    Vous avez répondue au questions poser

    La carte !!!!

    La carte est esthétiques meme si nous pouvons pas distingué les noms des villes
    Les couleurs sont bien choisie et respecter

    voila je n'ai rien a dire d'autre désoler pour le retards

    Cordialement

    Bonne chance pour la suite !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris16 décembre 2017 à 18:48

      Merci Alana pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Il y a effectivement certains points négatifs comme tu me l'as justement signalé. Il n'y a pas assez d'espace dans la légende car j'avais peur qu'elle ne soit pas très précise. Il y a aussi le problème de l'écriture (mentionné par presque tous les élèves de ta classe).
      Je ferais mieux la prochaine fois.
      Merci encore.

      Supprimer
  13. Bonjour, je viens commenter votre carte.

    Pour commencer, votre légende est superbe. Elle est complète, claire, hiérarchisée, propre et vous avez su répondre au sujet en exposant
    les atouts mais aussi les contraintes de ce pays. Elle est très bien organisée, peut-être que les trois parties sont un peu trop collées
    entre elles mais sinon elle vraiment agréable à lire. On sent qu'il y a eu beaucoup de travail de fait. Il y a quand même quelques remarques
    négatives dont je voudrais vous faire part pour que la légende soit parfaite !
    Vos titres informent bien mais ne sont cependant pas très originaux. Pour le premier titre, "Le Paraguay, un état mal intégré dans la mondialisation"
    le verbe "insérer" me dérange un peu, je dirais plutôt "intégrer". Et... Le Paraguay est un pays et non un état, si je ne me trompe pas ?
    Sinon, vous avez bien écrit la légende en noir (certains l'écrivent en bleu) mais pour gagner en clarté, il faudrait mettre le titre principal en rouge,
    et peut-être souligner les titres pour les différentes parties. Et comme certains d'autres avant moi l'ont dit, elle n'est pas assez aérée.
    Pour le choix des informations, je ne sais pas s'il y a vraiment des choses à redire ? Il y a pratiquement tout ! C'est un travail complet et précis,
    vous avez dû passer beaucoup de temps à faire vos recherches. Vous nous parlez bien du milieu (identité du territoire), de la population (la densité)
    des activités économiques qui permettent de faire entrer le Paraguay dans la mondialisation, de ses liens avec le reste du monde (commerce, moyens de communications). Ce serait parfait si vos titres (bien qu'ils soient informatifs) étaient plus explicatifs, qu'ils servent à nous raconter "l'histoire"
    de la légende plutôt que de la classer. Par exemple, il y a un faible réseau de transport. Vous auriez pu ajouter de petites choses dans ce titre qui
    nous expliquent que ce faible réseau de transport est une contrainte, qui nuit à l'intégration du Paraguay dans la mondialisation.
    (Comme pour votre partie D, "zone de montagne" on comprend cette fois bien que cette zone est une contrainte car elle ne concentre aucune activités.)
    On comprend quand même, (notamment avec le "unique aéroport", on réalise bien qu'il y a très peu de transports) mais c'est juste pour être un peu
    plus précis et aider à la compréhension.
    Par ailleurs, il y a quelques informations qui sont, selon moi, mal classées dans vos parties ou oubliées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Suite du commentaire ~)

      Dans le III, on nous parle de monoculture et d'élevage ce sont des activités économiques, il aurait fallu les ajouter du coup
      dans le II. Pour le I, on a "organisation politique du Paraguay" donc pour moi c'est plus dans l'organisation du territoire que
      dans son identité.
      Et pour finir, il aurait été chouette d'indiquer quelles marchandises sont exportées et vers où. (s'il y en a bien sûr, mais vous nous dites bien que
      le Paraguay entretient des liens intenses avec ses pays limitrophes) A part cela, comme dit plus haut, c'est du très bon boulot.
      Vos figurés sont pour la plupart bien choisis et respectent le code du langage cartographique. Vous écrivez vos noms en noir et
      pas en bleu, il y a bien du vert pour la nature, du bleu pour l'eau... (etc je ne vais pas tous les lister) Pour la montagne, je ne
      mettrais pas du orange car tout d'abord, le marron est plus adapté. De plus, votre orange est très vif et se confond donc avec le rouge.
      Pour la capitale du pays (et non de l'état), c'est un carré rouge comme pour Asuncion. Il aurait été bien d'indiquer que vous parliez de
      la même ville, je ne l'ai pas deviné tout de suite. Au lieu de mettre cette information deux fois , vous auriez pu seulement mettre "Asuncion,
      capitale et ville la plus peuplée du Paraguay". Pour la flèche du flux de migrant, je mettrais plus du noir mais sincèrement,
      ce n'est pas grave du tout!Et si on continue sur les villes, seules les principales comptent, pas besoin de toutes les indiquer.
      Je ne pense pas qu'un carré violet soit adapté pour un barrage, je dirais plutôt un gros trait pour qu'on voit jusqu'où il s'étend.
      Sinon, je ne savais pas ce qu'était un barrage binational et je ne pense pas être la seule, ça aurait été bien d'expliquer ce que c'était.
      Concernant votre carte, les noms sont écrit en très petit et j'ai donc assez de mal à les lire. (Bon, à peu près tout le monde l'a dit)
      C'est peut-être dû au scanner, mais je pense que le coloriage est peut-être trop appuyé au niveau du orange. Par contre, pour les pays limitrophes,
      il n'y a aucun problème les noms sont visibles !
      Votre carte est très jolie, le coloriage est appliqué. Souvent, quand il y a plein d'informations dans une légende, la carte est brouillon.
      Mais là, ce n'est pas le cas, vous avez su retranscrire votre légende sur votre carte sans qu'elle soit surchargée. C'est assez difficile donc bravo !
      Il y a même une rose des vents (ce que beaucoup de monde ne met pas) qui est très bien faite ! (même si, comme l'a dit une de mes camarades, elle est en anglais.)
      Pour la maîtrise de la langue, il n'y a pas de fautes d'orthographes, seulement des expressions assez étranges.
      (j'ai déjà relevé certaines avant mais je les renote quand même)
      - "Etat" : Le Paraguay est un pays.
      - "inséré" : On insère une feuille dans un livre, mais pour ce contexte-là je dirais "intégrer".
      - Zone de montagnes : On dira plutôt zones montagneuses/plateaux/chaîne de montagnes.
      - Zone de marais : Pareil, on dira plutôt zones marécageuses ou simplement marais.
      - routes de la région : Pourquoi région ...? Il doit sûrement y avoir plus de routes dans un pays (enfin je pense) donc >
      principaux axes routiers.

      Donc voilà, j'ai terminé ! Franchement, j'ai un peu chipoté, votre travail est splendide ! C'est l'une des meilleures cartes que j'ai noté. Mais voilà,
      pour vous aider à vous améliorer, il faut noter les points forts comme les mauvais. Pour les critiques négatives (qui sont des erreurs minimes),
      c'est surtout ce qu'on voit en premier donc c'est plus facile de les repérer. Et bon, dans les cartes comme celles-là il y a trop de points positifs à noter
      donc je ne mets que les plus importants ah ah !

      J'espère de tout coeur que votre carte sera sélectionnée et vous souhaite une bonne continuation !

      Supprimer
    2. Grégoire Métivier de Paris17 décembre 2017 à 19:25

      Merci Amenzé pour ton commentaire extrêmement long qui me fait plaisir.
      Je n'ai pas eu tout le temps nécessaire pour lire ton commentaire mais je m'y suis beaucoup intéressé. Waouh ! Depuis le début du concours, je n'ai jamais vu un commentaire aussi long et instructif. Je vais prendre soin de le lire en entier pour la suite du concours car si nous sommes qualifiés, on aimerait s'améliorer...
      Certaines expressions ne sont effectivement pas très adéquate. Quand aux problèmes de la monoculture et de l'élevage, c'est parce que il fallait aérer un minimum la légende. J'ai mis du orange pour la montagne car pour nous, comme ces montagnes ne sont pas très élevées, nous ne voulions pas mettre du marron. Il est vrai qu'un état et un pays sont différents, mais je crois qu'il n'y a qu'un seul état au Paraguay (je vérifierais). Nous n'avons pas pensé à intégrer, c'est insérer qui nous est venu en premier. Quant au signe géographique du barrage, il n'était pas marqué sur la feuille des différents signes géographiques. Je pense que le problème de l'écriture (je l'ai dit à tous le monde) est un problème de scanner. Nous ferons attention la prochaine.
      Sinon, voila tous, pour te dire que ton commentaire m'a beaucoup plu et qu'il est très instructif. Je le relirais pour les huitièmes (s'il y en a pour moi).
      Merci infiniment.

      Supprimer
  14. bonjour,
    les points négatifs de a carte sont:
    qu'il y a trop de rouge sur ta carte surtout avec la zone de montagne et la capitale même si le rouge es plus foncé pour la capitale sa aurais été mieux si tu aurait changé la couleur mais je comprends que c'est difficile de représentait cela
    qu'à certain endroit on ne voit pas se que tu as écrit parce que c'est trop petit
    tu n'as pas assez précisé selon moi les activités tu as plutôt dit les problèmes
    a droite de ton croquis les hachures sur les petit points ça le fait pas trop
    sinon ta carte est bien faite ça se vois que tu as travaillé sur ta carte
    la légende globalement est correcte a par quelque erreurs
    bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris18 décembre 2017 à 10:29

      Merci Fatou pour ton commentaire.
      Je suis d'accord avec tous tes points négatifs. Merci aussi pour tes points positifs.
      Désolé pour cette réponse courte.
      Merci encore

      Supprimer
  15. Bonjour, les Points négatifs sont: -Les couleurs ne sont pas très bien choisis.
    -L'écriture n'es pas trop lisible.
    Les points positifs sont:
    - La légende est correct pas beaucoup d'erreurs dans la légende.
    - Il y a beaucoup d'informations sur la carte et dans la légende.
    Pour l'ensemble la carte n'es pas si mal bon travaille. Bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris17 décembre 2017 à 19:32

      Merci Léa pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      L'écriture est, je pense, un problème de scanner.
      Quant aux couleurs, je pense que tu parles du orange. Si ce n'est pas ça, pourrais-tu me le dire ?
      Merci encore pour ton commentaire.

      Supprimer
  16. Bonjour
    votre carte est bien est les lisibles les couleur sont bien choisis
    votre légende est très claire et lisibles
    bravo pour votre carte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grégoire Métivier de Paris18 décembre 2017 à 10:26

      Merci Alexis pour ton commentaire.
      Je prends note de tes points positifs.
      Merci encore.

      Supprimer
  17. Grégoire Métivier de Paris20 décembre 2017 à 19:22

    Bonjour à vous tous, élève.
    J'ai vu que nous étions qualifiés. Je tenais à vous remercier d'avoir commenté ma carte et de l'avoir noté.
    J'espère que vous la noterez une prochaine fois.
    Au revoir

    RépondreSupprimer