lundi 23 septembre 2013

Saison 4 épisode 1 
Le Massachusetts, un État au cœur de la puissance américaine ?


Le MIT à Cambridge, M comme ...

C'est reparti pour une nouvelle saison ! Nos élèves ont planché pour cette première carte sur le Massachusetts, un État du Nord-Est des États-Unis. Ils se sont demandés si celui-ci était au cœur de la puissance américaine. 

Leurs réponses en image ci dessous :













Pour Faire plaisir à M Gillet professeur de lettres à Gennes, un tube qui sent bon les années 1960 :

189 commentaires:

  1. Il fut un temps ou M. Godard illustrait ses cartes d'une chanson...
    Je me vois dans l'obligation de vous faire découvrir ce titre d'un groupe un peu désuet...
    http://www.dailymotion.com/video/x27jyr_bee-gees-massachusetts-1968_music
    Et j'ajoute le grand auteur du Massachusetts : Henry David Thoreau et son Walden ou la vie dans les bois.
    Bravo pour les cartes et bonne continuation.
    C. Gillet ( Paul Eluard)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il y a un truc qui m'échappe, mais peut être n'ai-je pas tous les éléments. Comment la réponse à "Le Massachusetts, un État au cœur de la puissance américaine?" peut être... une carte du Massachusetts ? De mon point de vue, il aurait fallu un indicateur pertinent et commun à tous les Etats américains afin de situer cet état en particulier dans un contexte national... non ? Là, on voit des cartes, plus ou moins bien réussies (mais je suis sûr que les élèves vont devenir de fins cartographe grâce aux conseils avisés de leur professeurs) qui montrent un état de la démographie de l'état (population/densité), les infrastructures (type routes), des flux (financiers), des activités économiques, etc. Moi qui ne connait rien aux US, je n'ai absolument aucun moyen de répondre à al question en regardant ces cartes...

    RépondreSupprimer
  3. Champtoceaux : Ne pas mettre des couleurs identiques ou proche pour des avec des thématiques différentes (montagne <> population). Du coup, le lecteur est perdu : est-ce une montagne, est-ce une zone de forte population ? Sachant que les deux s'opposent et que la zone montagneuse en théorie plutôt vide de population est en couleur foncé (donc représentant d'ordinaire un poid plus important) c'est déroutant.
    Evry : c'est une carte de la densité de population, au moins le dégradé est plutôt clair, même si le choix de la couleur pourrait être plus judicieux (le vert est souvent associé à nature, arbre, prairies, etc). J'aurais peut être utilisé une couleur non "naturelle" (violet ?). Par contre, cf ma remarque plus haut, il manque un comparatif avec les autres états - mais c'est peut être dû à la consigne ? - et des activités économiques peut être ? Enfin, l'idée de faire varier la taille des symboles, OK, mais pourquoi ne pas carrément exagérer la taille pour marquer les esprits ? Les enseignants peuvent peut-être introduire à ce stade les différentes méthodes pour faire figurer des quantités sur un symbole ponctuel ?
    Longué : Même remarque que pour Evry sur le contenu de la carte, à la différence qu'elle est un peu moins claire. Essayez aussi de bien choisir ces couleurs. Dans votre cas, forte et moyenne population se confondent dans un ensemble rouge/orange comparé au jaune. A ce propos, notez que dans une légende, on essaye de rester logique : un dégradé de couleur est ordonné s'il représente une donnée continue. Exemple : Rouge, orange, jaune (et pas jaune, rouge, orange dans le désordre)
    Angers : la plus réussie à mon goût. Pourquoi ? Voilà le secret d'une carte réussie : on doit intuitivement savoir grosso modo de quoi il retourne en regardant la carte sans sa légende. Plus la légende est complexe, plus le lecteur doit faire des allers retours pour comprendre chaque élément de la carte. Le dégradé de couleurs et de textures est réussi, on voit bien une activité concentrée près de Boston où l'aplat de couleur a été utilisé judicieusement pour généraliser la zone urbaine, le vert léger pour la zone humide/verte au milieu et au sud et la symbolique des montagnes à l'Ouest très lisible. j'aime bien aussi les flèches de flux bien utilisées qui indiquent clairement qu'il se passe quelque chose à cet endroit (toujours sans lire la légende). En voyant cette carte, on sent que Boston est un pôle central unique au sein d'un Etat somme toute très "Nature".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esméralda, Angers24 septembre 2013 à 19:51

      Nous avons essayer d'avoir une carte complète, pas trop surchargée et très compréhensible.

      Supprimer
  4. Gourin : Les seuls à avoir mis un titre au dessus de leur carte ;) Par contre, c'est un bazar pas possible ! Restons dans les points positifs : j'aime bien les pastilles de couleur + lettre, c'est pas mal, mais il faut faire attention aux couleurs (mais je reconnais que c'est dur parfois) :
    - la pêche, il faut du bleu, c'est plus facile pour l'esprit pour associer avec l'océan
    - fruits et légume, on peut mettre du vert (s'il n'y a pas d'arboriculture mais le problème ne se pose pas) pour rappeler le côté nature
    - aviculture : le jaune (poussin, évidemment)
    - Produits laitiers : pourquoi pas avec un fond neutre - non coloré.
    Après le choix des couleurs dépend du contexte, pas facile.
    Un autre truc : évitez de changer le sens des hachures, c'est ça qui a contribué à mettre le bazar dans votre carte, et évitez de réemployer la même couleur ET la même texture- rouge hachuré - pour des choses différentes (population et technologie par exemple)
    Route nationales et route : vous embêtez pas à changer la couleur, la taille du trait (noir) suffira. Pour tout ce qui est secondaire comme des éléments pour se repérer (routes ou villes), il vaut mieux le pâlir voir le mettre en noir/gris et jouer sur l'épaisseur ou la taille si vous voulez représenter son importance relative.
    Enfin, comme pour Evry : les symboles tous petits... autant ne pas vous casser la tête à les faire varier de quelques millimètres, deux symboles ville principale avec un bon gros point noir et ville secondaire avec un petit point noir suffisent :)
    La Suze sur Sarthe : les pauvres, j'ai failli ne pas les voir (sous Chrome on voit pas l'image) : j'aime bien les symboliques poisson, tête de mort, valise (<- bien joué) et finance. Pas besoin de la légende pour comprendre = bon point pour moi.
    Le dégradé de couleur : dans l'idée c'était pas mal, ça rend bien dans la légende. Le souci, c'est que sur la carte ça met le doute, mais bon, tous le monde n'a pas 16 millions de couleurs accessibles d'un clic, vous n'avez que des crayons, on fait avec ce qu'on a. Dans l'idéal, faites gaffe à ne pas mélanger pour des données continues (sauf dans certains cas bien précis) les "gammes" de couleurs. En gros, les couleurs chaudes pour une symbolique (jaune/orange/rouge) et les froides pour une autre, sachant que les deux peuvent entrer en opposition. Pour voir ce dont je parle, prenez une carte des températures (météo) : > 0°C, couleurs chaudes ; < 0°C couleurs froides.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà quelques remarques sur toutes ces cartes, je ne pourrais malheureusement pas commenter toute la saison, mais je vois que vous êtes entre de bonnes mains et je vous souhaite à tous plein de bonnes choses pour ce concours.

    Bien cartographiquement,
    Robin.

    RépondreSupprimer
  6. Difficile de rajouter un commentaire après Robin.... Je ne puis qu'émettre ma légère préférence pour la carte d'Angers qui permet effectivement de comprendre les choses intuitivement...même pour une prof d'espagnol, c'est dire ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon concours ! Mme Bouvry (Gennes)

    RépondreSupprimer
  7. Yo Térence
    la carte de ces jeunes étudiants a été très bien tracée, la légende est bien présentée.

    RépondreSupprimer
  8. Carte d’Évry

    la carte d’Évry est colorier a la vas-vite et les légendes sont trop courtes certaines chose ont été oublié comme les ports
    la densité d'habitant est représentés dans la légende cela est assez bien pour une première carte

    RépondreSupprimer
  9. bryan mandote gennes24 septembre 2013 à 15:56

    mal colorié et bien ecrit

    RépondreSupprimer
  10. Berthomé Héloise Gennes24 septembre 2013 à 15:57

    Je trouve que le coloriage de la carte est pas bien soignée, mais c'est très bien écrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héloise Berthomé Gennes24 septembre 2013 à 16:11

      La carte d' Evry

      Supprimer
  11. Laly TRAVAIRS (Collége Paul-Eluard GENNES)24 septembre 2013 à 16:00

    Carte d'Evry :

    Le coloriage n'est pas terrible. On voit toute les traces, ce n'est pas plaisant à regardé. En ce qui concerne les informations mises dessus on ne voit pas certaines écriture. La légende est bien expliqué cependant.

    RépondreSupprimer
  12. les coups de crayon sont dans tous les sens peu clairs mais en revanche la légende est bien présentée
    malgré quelques oublis.

    RépondreSupprimer
  13. La carte d'Evry et assez bien réalisée mais les couleurs de votre carte n'est pas assez précise et propre . La légende de votre carte n'est pas très bien précise mais en revanche ses assez bien écrit.

    RépondreSupprimer
  14. Louise collège Paul Eluard
    commente la carte d'Evry

    Je trouve que le coloriage de cette carte n est pas assez précis,il aurait fallu changer de couleur mais les villes sont visibles.

    RépondreSupprimer
  15. lola meslet gennes24 septembre 2013 à 16:03

    Evry: Les villes sont bien apparentes , mais vous auriez du utiliser plusieurs couleurs.
    La légende et la carte en elle même, ne sont pas très claires!

    RépondreSupprimer
  16. Carte d Évry

    la légende et la carte est un peu vide cela est dommage mais le nombre d habitant dans les grandes villes .

    RépondreSupprimer
  17. tony thomas gennes24 septembre 2013 à 16:05

    ce n'est pas bien colorier mais bien fait
    carte d'evry

    RépondreSupprimer
  18. Carte Evry
    La carte est colorié un peu n'importe comment et la légende et peu clair mais en revanche l’écriture est correcte et propre.

    RépondreSupprimer
  19. lahaye emma gennes24 septembre 2013 à 16:08

    carte d Evry : Je trouve que cet carte n est pas très bien colorier et il n' y a pas de titre de légendes , mais il y a une très belle écriture propre .

    RépondreSupprimer
  20. Jérémie Chéné Gennes24 septembre 2013 à 16:11

    Bonjour.La carte d'Evry est assez bien , on voit bien les villes mais le coloriage n'est pas très soigné . La légende est incomplète . bonne chance !!

    RépondreSupprimer
  21. Urien Hoel Gennes Paul Eluard24 septembre 2013 à 16:12

    Carte Massachussets Evry
    L'écriture est soignée et propre, les villes sont bien visibles mais le coloriage n'est pas soigné et la légende est incomplète .
    Vous avez eu la première carte donc c'était plus dur.
    C'est quand même pas mal. Bravo.

    RépondreSupprimer
  22. Collège Paul Eluard Gennes.
    Je commente la carte Evry.
    Le coloriage et les légendes est pas assez clair mais elle es bien préciser.

    RépondreSupprimer
  23. Frikker Mathieu gennes24 septembre 2013 à 16:16

    carte Evry :
    Très jolie carte dans l'ensemble ,légende très claire mais ce n'est pas très bien colorié dommage !
    Sinon bravo !

    RépondreSupprimer
  24. Schietecatte Nicolas college Paul Eluard Gennes 4eD24 septembre 2013 à 16:18

    La carte d'Evry

    Je trouve le coloriage pas très bien précis à certains endroits et la légende pas très bien présentée mais les informations sont bel et bien là

    RépondreSupprimer
  25. Zélie Daligault gennes24 septembre 2013 à 16:18

    Evry: Les couleurs choisis ce ressembles beaucoup mais les villes son visibles .
    La légende n'est pas très clair . Il aurait fallut mettre des titres!

    RépondreSupprimer
  26. Brunehilde SALMON / GENNES24 septembre 2013 à 16:19

    CARTE D' EVRY
    La légende est explicite et claire, la carte est bien organisée cependant quelques petits détails restent pas vraiment lisible au niveau esthétique elle n'est pas très bien présentée et réalisée!

    RépondreSupprimer
  27. delaflor noé gennes24 septembre 2013 à 16:21

    carte d'evry:
    bonne carte dans l'ensemble mais le coloriage n'est pas assez soigné, bravo quand meme

    RépondreSupprimer
  28. Piau-carretero simon Gennes24 septembre 2013 à 16:21

    Carte Massachussets Evry
    Il y a un assez bon contraste entre les couleurs, mais la légende n'est pas détaillée et incomplète.

    RépondreSupprimer
  29. Lucie Pasquier / GENNES24 septembre 2013 à 16:22

    CARTE D'EVRY
    La légende est très claire et bien écrite, mais elle n'est pas assez remplie. Le coloriage n'est pas très bien réalisé.

    RépondreSupprimer
  30. Pour la carte d'Evry, l'écriture n'est pas assez lisible et les couleurs sont trop ressemblante. En revanche pour la legende elle est assez bien realisee, les signes et les ecriture sont plus claire. Bravo !

    RépondreSupprimer
  31. pour la carte de Champtoceaux les couleur se ressembles trop mai c'est un belle carte .Bravos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires anonymes seront supprimés tout comme ceux qui ne respectent pas les règles de base (1 commentaire positif et 1 négatif argumentés au minimum). Il suffit de mettre votre prénom, nom et collège dans la partie Nom/URL de la signature du commentaire (on ne met rien dans URL)

      Supprimer
  32. pour la carte de champtoseau la légende est bien rempli mais il faut plus de chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui appartient ce commentaire ? Je risque de l'effacer, c'est à vous de voir ...

      Supprimer
  33. Louison BELANGER GENNES24 septembre 2013 à 18:09

    carte d'EVRY
    Bonjour,carte relativement bien avec une belle description des villes.Mais je trouve qu'il y a un manque de précision dans les signes et dans la légende.La réponse à la question n'est pas claire,bon courage.

    RépondreSupprimer
  34. Léa Brossard Longué24 septembre 2013 à 18:32

    Carte d'Angers:
    Légende bien presenter et bien lisible par contre pas beaucoup de couleur sur la carte.

    RépondreSupprimer
  35. TONNELIER Léa Angers24 septembre 2013 à 18:44

    Gourin:

    Le + : La carte est assez détaillée, elle est très précise et illustre bien le sujet. Avoir mis un titre facilite aussi la compréhension. Ce que je trouve vraiment bien, c'est que les couleurs sont très différentes les une des autres et, comme ça, on ne confond pas...

    Le - : Il y a beaucoup d’aplats de couleur, et l'on ne distingue pas vraiment les contours... La carte est un peu floue du fait que beaucoup de choses ont été inscrites ou marqués... L'effet de superposition joue aussi dans la lecture de la carte. Vous auriez pu utilisé plus de figurés ponctuels, afin de rendre votre carte plus lisible, comme par exemple mettre des + dans les régions les plus peuplées...
    Il y a aussi que nous avons peu d'informations sur le relief du pays, sur le climat (désert en l’occurrence), ou sur les infrastructures, comme par exemples les universités de Boston qui sont assez connues...

    Mais passer en premier doit être assez dur, on n'a sans doute aucune idée de comment faire !

    En tout cas, c'est une très jolie carte. Félicitation et très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  36. Rose CIVEL (Gennes)24 septembre 2013 à 19:33

    Carte d'Evry:
    Pour légender la densité, on ne différencie pas assez les couleurs.
    On ne lit pas bien le nom des villes, mais on comprend tout de même la carte, qui est quand même bien réalisée.
    Bravo tout de même.

    RépondreSupprimer
  37. D.Camille collège Paul Eluard st geneviève des bois24 septembre 2013 à 19:42

    Carte de Longué :
    Le - :Il n'y a pas de titre,cela manque à la carte pour comprendre le sujet; il manque aussi des éléments pour prouver que le Massachussetts se mondialise ( aéroports, sites touristiques ). La carte n'est pas appliquée (mal coloriée, écriture en travers dans la légende ). L'écriture de la carte aurait pu être plus appliquée car à cause des couleurs nous avons un peu de mal à lire les noms des villes. Il aurait falu utiliser des figurés linéaires pour nous montrer les échanges éffectués.
    Le +: Nous apprenons bien la différence de population dans les différentes régions grâce aux couleurs et les états limitrophes sont bien indiqués.

    Cette carte aurait pu être plus appliquée et avec plus de détails mais comme c'est le début du concours, je comprends que cela puisse être dur au début.

    RépondreSupprimer
  38. Esméralda, Angers24 septembre 2013 à 19:48

    Carte Gourin :
    Les +: Carte très complète, bien détaillé et très précise. Travail aboutit, répond bien à la questions posée.
    Les- : Pourquoi avoir hachuré certaines parties, vous auriez pu faire des aplats de couleurs ou des pointillés...Carte chargé, peut-être un peu trop...
    Bon courage et bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  39. LEFEBVRE Elise Angers24 septembre 2013 à 20:11

    Carte de Gourin :

    La carte est assez complète, les couleurs sont bien choisies ce qui permet à la carte de rester lisible malgré les superpositions des aplats de couleurs un peu trop importantes et les traits légèrement grossiers (=carte un peu trop chargée). Il manque aussi des titres pour la légende qui manque de précisions comme les grandes écoles (comme Harvard) qui sont quand même très importantes dans l’agglomération de Boston et les reliefs. Le plus positif à mon gout sont les villes qui ressortent bien et l'idée des lettres sur une couleur est originale bien que pas très claire, avoir mis un titre est aussi un bon point.

    RépondreSupprimer
  40. LEFEBVRE Elise Angers24 septembre 2013 à 20:13

    J'ai oublié de souhaiter une bonne continuation à tout le monde !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Lucie Berthomier ( Angers )24 septembre 2013 à 21:04

    Carte de Gourin : c'est une bonne carte avec beaucoup d'informations ( voir trop ) .
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  42. Carte de Gourin : Très bonne carte avec beaucoup d'informations mais on ne distingue pas très bien.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  43. Clémentine ROZE, Angers25 septembre 2013 à 14:48

    La carte du collège de Gourin est pleine d'informations cependant le coloriage apporte un effet peu soigné .

    RépondreSupprimer
  44. arthur OURIACHI angers25 septembre 2013 à 16:24

    je trouve la carte bien cependant il y a pour moi trop de détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas, Arthur, de préciser quelle carte tu commentes (ici Gourin).

      Supprimer
  45. Manon ( Gourin )
    La carte du Massachusetts du collège Champtoceaux est belle à regarder et la légende est bien expliquée mais je pense qu'il manque de la couleur .

    RépondreSupprimer
  46. très belles cartes du Massachusetts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois plus précise Priscilla, de quelle carte parles-tu, de quel collège ?

      Supprimer
  47. La carte de Longé:
    Les :( :La carte n'est pas bien colorié et n'est pas très lisible à cause du coloriage et les écritures son écrient de travers. Il n'y a pas de titre et donc = on peut pas trop savoir de quelle sujet vous parlez.Toutes les villes ne sont pas données. Et on ne peut pas savoir si le Massachusetts est un pays qui se mondialise ou pas parce-qu'il n'y a pas d'indiqués les aéroports, les regions agricoles...
    Les :) : Le nombre de population est bien indiqué, la carte est colorée" et il ne reste pas de blanc ( de vide ), le nombre d'habitants est bien reparti. Mais comme c'est le debut, les petites fautes (coloriage..) ne sont pas très importantes. Voila, et bonne continuation! :D

    RépondreSupprimer
  48. La carte du Massachusetts de Longé est bien mais pas assez complète et il manque plein d'imformations ... * Voilà ;).

    RépondreSupprimer
  49. les carte de champocteaux et longé sont bien mais tros de blanc
    ps : je n'ai rien compris pour evry .....
    salut :)

    RépondreSupprimer
  50. les carte de champocteaux et longé sont bien mais trop de blanc
    ps: je n'ai rien compris pour evry ....
    salut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecrit Champtoceaux au lieu de Champocteaux (erreur a corriger )

      Supprimer
  51. La carte du Massachusetts Champtoceaux est bien lisible mais il y a du blanc alors que dans une carte il ne doit pas y avoir de blanc :)

    RépondreSupprimer
  52. La carte du Massachusetts de Gourin est trop blache, mais bien détaillé.

    RépondreSupprimer
  53. bien dans l'ensemble mais certaine chose son peu lisible

    RépondreSupprimer
  54. thomas champtoceaux26 septembre 2013 à 11:09

    la carte est pas mal les figuré aussi,la légende est bien réalisée les couleur sont bien approprié et distinctif


    RépondreSupprimer
  55. Nathan Champtoceaux26 septembre 2013 à 11:09

    La Suze sur Sarthe est très bien, complète détaillé avec un titre, la légende est très bien expliqué et compréhensible mais le seul point négatif, est qu'il y a trop de blanc je trouve :)

    RépondreSupprimer
  56. la carte de la suze est très complète avec une légende détaillé et riche le seul point négatif c'est que les écritures ne se voient pas assez.

    RépondreSupprimer
  57. Célian Champtoceaux26 septembre 2013 à 11:10

    La carte de la Suze manque de couleurs au niveau des pays frontaliers mais si non la carte est bien lisible.

    RépondreSupprimer
  58. La carte du Massachusetts est vraiment bien réalisée et bien détaillé c'est complet avec des couleurs bien approprié et distinctif bien colorié la plupart des signes son compressif mais d'autre moins trop petit pour moi sinon dans l'ensemble c'est vraiment bien sauf qu'il reste trop de blanc. je vous souhaite une bonne continuations et bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  59. Paul Champtoçeaux26 septembre 2013 à 11:14

    Pour la carte du Massachusetts de La Suze sur Sarthe il y a un très bon choix de signes et de couleurs, mais je trouve que la carte ne répond pas entièrement à la question posée.

    RépondreSupprimer
  60. Maël_______champtoceaux26 septembre 2013 à 11:17

    (La suze)La carte de la est bien même si la légende est mieux car elle est bien remplis il y a juste une question que je me pose c'est pourquois une tête de mort pour la pollution a cause des activiter economic et sinon super!

    RépondreSupprimer
  61. Killian Champtoceaux26 septembre 2013 à 11:18

    Bonjours.
    La carte de Massachusetts est bien détaillée, mais je trouve qu'il y a trop de blanc.Sur la légende il manque quelques détails.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  62. Alexis Champtoceaux26 septembre 2013 à 11:21

    La carte de La Suze Sur Sarthe pouvait ètre mieux colorier, mais la légende est très bien faite, tous comme la carte.

    RépondreSupprimer
  63. la carte manque de couleur et on ne comprend pas ce qui est écris mais l'ensemble est assez bien réaliser.

    RépondreSupprimer
  64. soazig champtoceaux26 septembre 2013 à 11:23

    la carte manque de couleurs, au niveau de la capital c'est un peu illisible mais dans l'ensemble c'est bien, la légende est bien détaillé .

    RépondreSupprimer
  65. Augustin Champtoceaux26 septembre 2013 à 11:24

    La carte du Massachussetts de la Suze Sur Sarthe est lisible et compréhensible mais il y a encore du blanc.

    RépondreSupprimer
  66. La carte du massachusetts de Suze sur Sarthe a un problème assez important; on a des difficultés pour lire à plusieurs endroits car plusieurs figurés se superposent et l'on voit mal certaines couleurs mais par contre sachant que vous n'avez eu que très peu de temps pour la réaliser et au moins on peut comprendre la plupart des figurés sans regarder la légende et la carte est bien completée.Sinon j'adore les têtes des poissons et la tête de mort.

    RépondreSupprimer
  67. Raphael Ravilly Champtoceaux26 septembre 2013 à 11:26

    La carte de la Suze sur Sarthe est bien lisible (ex: on peux voir ou est le nord c'est tres propre )mes sur la carte on distinge male la couleur rose est peux tros blanc il aurais du appuyer sur le crayon. ;)

    RépondreSupprimer
  68. Rouquayrol Julien champtoceaux26 septembre 2013 à 12:01

    la carte est bien détaillé et propre mais il y peut être un peu trop d'espace blanc mais vous vous pouvez continuer comme ça

    RépondreSupprimer
  69. Clémentine Angers26 septembre 2013 à 14:09

    Je souhaite le meilleur pour tous les participants du concours. Bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer
  70. Gourin: on voit pas ce qui est écrit c'est illisible :(

    RépondreSupprimer
  71. carte de Gourin:
    La carte est bien coloriée mais la légende n'est pas assez détaillée et certains figurés sont difficilement interprétables.

    RépondreSupprimer
  72. Charbonnier Maëva26 septembre 2013 à 14:15

    Carte de Gourin:

    Point positif: Les figurés sont bien trouvés et il y a beaucoup d'informations, on apprend beaucoup de choses par rapport aux activités du pays.

    Point négatif: La carte est surchargée, les couleurs sont mal choisie par rapport aux figurés ponctuels. La légende ne comporte aucun titre ce qui rend difficile la compréhension. Les figurés sont mal détaillés.

    RépondreSupprimer
  73. carte de gourin

    point negatifs : la carte est trop chargée , incomprehensible ,la legende illisible ,légende incomplete (pas dettailler)

    point positif : la capital et bien indiquer les alentour du centre ville est bien fait

    RépondreSupprimer
  74. Gourin :

    les points négatifs : trop d'aplats de couleurs qui se superposent, ce qui rend la carte presque illisible. La légende n'est pas complète et les titres des parties manquent à cette dernière.
    les points positifs : beaucoup de recherches ont été faites, l'écriture est soignée, la légende est clair malgré les parties et les titres manquants. beaucoup de travaille effectués, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  75. Angélique, Angers26 septembre 2013 à 14:18

    Carte de Gourin : -Trop chargé. Légende pas assez détailler..
    +C'est une bonne carte. Bonne écriture.

    RépondreSupprimer
  76. Carte de Gourin
    Négatif: carte trop charger et manque d'application.
    Positif: cette carte est bien détaillé. Cette carte repond bien au sujet.

    RépondreSupprimer
  77. carte de Gourin
    Carte peut-être trop chargée mais c'est un travail difficile.

    RépondreSupprimer
  78. carte de Gourin:
    possitif :bien
    négatif : trop charger legende pas assez complete

    RépondreSupprimer
  79. Carte de gourin , la carte est trop chargé et peu visible et la légende est incomplète.

    RépondreSupprimer
  80. la carte de gourin est trop chargée et mal légender mais en revanche l'écriture est bien soignée.

    RépondreSupprimer
  81. la carte de Gourin apporte beaucoup d'informations sur le sujet mais est un peu surchargée par de nombreux figurés qui nuisent à la lisibilité de la carte...

    RépondreSupprimer
  82. Carte de gourin: La carte est illisible on ne comprend rien ! Mais je c'est a quel points c'est dur.

    RépondreSupprimer
  83. Meven Sainte Genevieve des Bois26 septembre 2013 à 14:49

    carte de Massachussets de Evry: la carte est mal coloriée mais elle très lisible.

    RépondreSupprimer
  84. Maëlice V. Collège Paul Eluard Gennes26 septembre 2013 à 14:49

    Carte d'Évry:
    Bonjour, la carte est à peu près bien coloriée, la légende est bien écrite et bien expliquée mais ce qu'il y a écrit sur la carte ne ressort pas assez, les couleurs utilisées pour les densités sont très proches donc on ne différencie pas très bien, il faudrait pour la prochaine en utiliser des différentes. L’ensemble est bien pour la première carte et continuez comme ça. Au revoir, bonne chance pour la prochaine.

    RépondreSupprimer
  85. Anaelle.W (Collège Paul Eluard Gennes)26 septembre 2013 à 14:57

    Carte Évry:
    Bonjour, la carte est bien coloriée mais l'écriture sur la carte n'est pas très correct car c'est écrit trop petit. La légende est bien écrite.

    RépondreSupprimer
  86. bryan mandote college de gennes26 septembre 2013 à 15:11

    La carte d’Évry est mal coloriée (trop de traits de crayon) pas assez de légendes (que 8 légendes alors que les autres une feuille)

    RépondreSupprimer
  87. Tom.D La Suze Sur Sarthe26 septembre 2013 à 16:12

    La Carte de Longué :
    Le - : On à du mal a différencier les couleurs , on arrive pas a lire les indications car c'est écrit trop petit .
    Rien n'est indiqué par exemple ( Les ports, les aéroports, les grands axe routiers )
    Le +: On distingue très bien les états voisin !
    Bonne continuations !!!

    RépondreSupprimer
  88. Anais.De la suze sur Sarthe26 septembre 2013 à 16:48

    La carte de longué:
    Le + on distingue assez bien les états voisin,car c'est écrit assez gros.
    Le - on distingue très mal les écritures sur la carte et on voit les traits du crayons de couleur.Et manque d'indication sur la carte.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  89. Eloïse De La Suze26 septembre 2013 à 17:09

    La carte de Longué

    Le + :On distingue bien les États voisins.
    Le - : On a du mal a différencier les couleurs et on ne voit pas très bien les écritures.
    Bonne Continuation .

    RépondreSupprimer
  90. carte de Longué
    LE + on distingue bien les etats voisin
    le - on ne voit pal le non des villes penser a ecrire plus gros a l avenir
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  91. Anastasia De La Suze26 septembre 2013 à 17:47

    La carte de Longué
    Le + on distingue bien les etats voisin car c'est ecrit en gros
    Le - on a du mal a différencier les couleurs et on ne voit pas assez les écritures en tout petits
    Bonne continuation !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  92. elise de chateaubriand gourin
    la carte de chateauçeau est bien faite il ont tous expliquer dans leur carte les couleur sont bien
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  93. Carte d'Evry:
    Négatif: Le coloriage pour représenter la densité est difficile à comprendre (les verts se ressemblent beaucoup). A certains endroits l'écriture est assez difficile à lire surtout le coté Est du Massachusetts qui est un peu "chargé" et il y a des écritures un peu effacées. Pour la légende, la partie "ville" est compliquée à comprendre. Le nom de l'océan n'est pas marqué et les états voisons non plus.
    Positif: Les villes sont bien placées :)

    RépondreSupprimer
  94. Carte du Massachusetts Champtoceaux:
    Je trouve que c un peu vide mais c' est bien colorier et c' est propre.
    La légende est propre et les figurés sont bien choisie, mais il n' y a pas grand chose non plus.

    RépondreSupprimer
  95. Je trouve que la carte de Champtoceaux est bien faite mais il n'y a pas beaucoup de couleurs, et je trouve aussi que les villes principales ne sont pas assez visible. Solène de Chateaubriand de Gourin .

    RépondreSupprimer
  96. carte de longué

    Le+: les couleurs sont bien choisis
    Le-: l'écriture n'est pas très lisible. il manque des choses dans votre légende.

    RépondreSupprimer
  97. Courteney du college de la suze26 septembre 2013 à 18:59

    Bonjour à vous ,
    Je mettrais pour le négatif :
    On voit les traces de crayons , la carte est par ailleurs mal coloriée , ça la rend donc illisible . Il y a peu d'informations ou elles ne sont pas claires. Il manque des applications, l'écriture est brouillon.

    Pour le positif :
    De bonnes limitation ,PARFOIS bien écrit .
    Je sais que c'est pas très bien de passer les premiers ,car il y a eu que 4 semaines pour faire la carte mais saurais était mieux si il y aurait plus d'applications dans votre carte . Aurevoir .

    RépondreSupprimer
  98. coraline de la suze26 septembre 2013 à 19:20

    carte de longué
    Le - est que la carte est pas très bien colorier donc on ne voit pas trop les principale villes en vertes,et l'écriture n'est pas très jolie
    Le + est que les couleur sont très bien choisi ,c'est bien vos trais ne sont pas trop épais!!! .
    au revoir et bonne chance !!

    RépondreSupprimer
  99. Thomas de la Suze
    carte de longué
    le + on voit bien les pays voisins
    le - les couleurs de la capital n'est pas bien choisi par rapport au autre,on ne voit pas les principales viles et ports
    bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
  100. Massachusetets Champtoceau:
    il y a trop de blanc mais sinon c'est très soigné
    BRAVO :-)

    RépondreSupprimer
  101. Victorien de la Suze27 septembre 2013 à 09:29

    Massachussetts Longué:

    carte pas assez lisible mais les couleurs se voit bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océane, du Lion sur la carte de Longué.
      La carte n'est pas très clair, l'écriture n'est pas soigner, mais les couleurs sont bien voyantes.

      Supprimer
  102. Pol du Lion carte de Longué
    positif : couleurs bien attribué
    négatif écriture et coloriage illisible

    RépondreSupprimer
  103. Julia du lion d'Angers

    il y a pas beaucoup de légende et du blanc non expliquer .
    il y a eu du travail et la carte est très coloré .
    (carte de Longué)

    RépondreSupprimer
  104. Juline du Lion :carte de Longué
    -positifs :carte très colorée
    -négatifs : pas assez d'informations sur le Massachussetts

    RépondreSupprimer
  105. Ewan du lion(Sur la carte de Longué).Positif:Pas beaucoup de blanc dont beaucoup de choses Négatif:La carte est illisible et la légende de meme.

    RépondreSupprimer
  106. Mathieu du lion .Massachussets Longué . Positif :Pas beaucoup de blanc sur le Massachussetts . Negatif : Légende pas très complété et la carte pas très visible.

    RépondreSupprimer
  107. Léa du Lion Sur la carte de Longué.
    Les couleurs se voient bien. Mais les écritures ne sont pas très lisibles où il y a les couleurs .

    RépondreSupprimer
  108. coloriage pas propre carte pas assez détaillé mais travaille sur la carte remarquer

    Steven du lion d'Angers commentaires de la carte du Massachusetts Longué

    RépondreSupprimer
  109. chloé du lion sur la carte de longué votre carte n'est pas tres appliquer mais il ya beaucoup de couleur

    RépondreSupprimer
  110. Sandra du Lion d'Angers
    Massachusetts Longué
    trop de blanc,légende trop courte,pas assez lisible mais plutôt pas mal pour une première carte
    Bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
  111. baptiste.g de la suze27 septembre 2013 à 09:43

    carte de logué
    Sur la carte que vous avez faite,on vois bien l'étendue du territoire et le nom des états mais ce n'est pas assez lisible au niveau du coloriage mais un juste ensemble pour conclure.

    RépondreSupprimer
  112. axelle du lion sur la carte de longué
    il y a trop de blanc non expliquer mais les couleurs sont bien voyantes

    RépondreSupprimer
  113. carte pas très soigner mais bien par la couleurs mai il y a trop de blanc

    RépondreSupprimer
  114. Anaëlle du lion d'Angers:
    Massachusetts longué: légende assez courte avec les états ne sont pas horizontal mais avec des couleurs chaudes.

    RépondreSupprimer
  115. Thibault du lion:Massachussetts longue Positif:les couleurs sont bien visible Négatif:la légende n' est pas trop remplie

    RépondreSupprimer
  116. david du lion carte de longue
    la legende est pencher

    RépondreSupprimer
  117. Ophélie du Lion sur la carte de Longué,
    positif;la carte est trés colorer, les couleurs sont trés visible,
    négatif;l'écriture est mal écriture, on a du mal a comprendre.

    RépondreSupprimer
  118. gaelle du lion, massachussetts longue

    les noms sont pas horizontalement mais les couleus sont jolie

    RépondreSupprimer
  119. maximedulion. negatifs couleurs concentre a un endroits beaucoup de blanc autour positifs asser lisible.

    RépondreSupprimer
  120. louna du lion massachussetts longue il beaucoup de fleche pas assez de chose dans la legende mais pas assez de couleur

    RépondreSupprimer
  121. héléna du lion... la carte est bien colorié mais l'ecriture est pas assez visible.C'est plus les couleurs qui sont bien représentées.

    RépondreSupprimer
  122. TOM DU LION DANGERS

    positif:couleurs bien voyantes et chaudes mais
    négatif:carte illisible légende incomplète et on ne voit pas beaucoup les ports villes ect

    RépondreSupprimer
  123. Camille Champtoceaux27 septembre 2013 à 18:15

    Carte Massachussetts La Suze sur Sarthe:

    La carte est bien détaillée et la légende est complète, mais les points négatifs sont les indications qui ne sont pas toujours très lisible et le contraste des couleurs qui n'est pas assez marqué, il reste trop de blanc sur la carte, néanmoins elle est relativement bien soignée.

    RépondreSupprimer
  124. joeva.LM De la Suze sur Sarthe27 septembre 2013 à 18:30

    carte de longué :
    le + : les états voisins sont lisibles.
    le - :les traces de coloriage sont voyants, on distingue pas trop les couleurs, peu de légende, peu de figurés ponctuels et pas de figurés linéaires. Les écritures ne sont pas lisibles .Bon courage !

    RépondreSupprimer
  125. Charlène de La Suze sur Sarthe27 septembre 2013 à 18:38

    Carte de Longué :

    Le - :on ne voit pas très bien les couleurs,l'écriture n'est pas lisible.
    Le + :les état voisins sont bien visible.

    RépondreSupprimer
  126. Carte Massachussetts La Suze sur Sarthe
    La carte est détaillée et la légende aussi. Cependant, la carte est un peu vide sauf au niveau de la capitale où c'est illisible.

    RépondreSupprimer
  127. Sarah de Champtoceaux27 septembre 2013 à 20:24

    La carte est bien détaillée et la légende est bien présenter mais les noms de villes sont peu lisible.

    RépondreSupprimer
  128. Carte du Massachussetts (Suze sur Sarthe)
    La légende est propre et bien réalisé mais la carte est incomplète (figurées de surfaces pas très lisible et figurés ponctuels regrouper au même endroit) .

    RépondreSupprimer
  129. laura de gourin:
    carte de champtoçaux:
    la carte est propre et soigné la légende est bien réalisé mais la carte reste un peu vide !!!
    les figuré sont bien choisis et lisible a mon point de vue
    MAINTENANT BONNE CONTINUATION A VOUS !!!!

    RépondreSupprimer
  130. je trouve que la carte dans lensemble est plutôt corecte mais il faut etre plus appliquer dans le coloriage. :)

    RépondreSupprimer
  131. (carte de longué)

    RépondreSupprimer
  132. Nicolas.Z de STE-Geneviève-Des-Bois28 septembre 2013 à 14:44

    carte de Massachusetts Angers:
    Il manque un peu de couleur mes l'ensemble est satisfaisant

    RépondreSupprimer
  133. Carte de Longué :

    Le - il n'y a pas beaucoup de legende
    Le + les 2 Etats voisin son bien lisible

    RépondreSupprimer
  134. Pauline Champtoceaux29 septembre 2013 à 09:48

    Carte de la Suze sur Sarthe:
    Carte bien présenter mais le territoire est un peu vide comparer a l’océan qui lui est remplie.

    RépondreSupprimer
  135. Carte de Longué :

    Le + les Etats voisins sont lisible
    Le - le coloriage n'est pas soigné

    RépondreSupprimer
  136. Longué:

    Les états voisin sont visibles mais on voit trop le traits de coloriage et on ne peut donc pas lire les états coloriées

    RépondreSupprimer
  137. Halima B De Ste Genevieve des Bois29 septembre 2013 à 11:58

    Gourin

    La carte est tres bien légendé mais on ne voit plus trop les villes il faut laisser les villes lisibles mais dans l' ensemble c 'est bien

    RépondreSupprimer
  138. La carte de la Suze est très bien, elle est clair est lisible mais ce sont les figurés qui m'ont gênaient .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un commentaire anonyme ne compte pas ! Merci de signer.

      Supprimer
    2. Tom de champtoceaux s'est dénoncé : on laisse le commentaire ... attention de penser à signer cette semaine !

      Supprimer
  139. Ait- M kahina du collège Paul Eluard29 septembre 2013 à 13:58

    Commentaire sur la carte de Suze de la Sarthe
    Cette carte est bien présenter .Je commences par les positifs : les partis ont tous des titres clairs et originaux ils informent tout sur la population.
    Les choix ponctuel et surfaces et les figurés linéaires sont biens présentés la légendes tout les éléments de la carte et tout est bon.

    RépondreSupprimer
  140. Marie Amélie de Gourin29 septembre 2013 à 16:12

    La carte de champtoceaux et belle les couleurs vont bien ensemble mais elle est en peut vide.

    RépondreSupprimer
  141. Anne Marie de Gourin29 septembre 2013 à 16:12

    La carte de champtoceaux est lisible mais trop vide pour répondre à la question posée.

    RépondreSupprimer
  142. La carte de Champtoceaux est propre mais un peu vide.

    RépondreSupprimer
  143. La carte de champtoceaux est belle a voir mais elle est vide !

    RépondreSupprimer
  144. la carte de champtoceaux est tres propre la legende est bien expliquer

    RépondreSupprimer
  145. la carte de champtoceaux est propre et mais c'est vide !

    RépondreSupprimer
  146. la carte de champtoceaux est propre et les legendes sont claires par contre la carte est vide

    RépondreSupprimer
  147. C' est lisible mais s'est vide

    RépondreSupprimer
  148. mickaël de gourin29 septembre 2013 à 16:16

    La carte de Champtoceaux est propre mais un peu vide.

    RépondreSupprimer
  149. la carte de longué n'est pas très propres mes les information de la légende son bonne.

    RépondreSupprimer
  150. baptiste GOURIN
    La carte est propre mais il manque des choses

    RépondreSupprimer
  151. Thomas.b de la Suze29 septembre 2013 à 19:11

    La carte de Longué
    Le + c'est bien colorier
    Le - on ne voit pas très bien les noms de la carte car c'est assez petit
    Bonne Continuation :-)

    RépondreSupprimer
  152. Ryan C - Collège Paul Eluard
    Carte Massachusetts, Evry

    Point positif :les villes sont bien placer
    Points négatifs :le coloriage n'est pas soigner, certaines villes ne sont pas très lisibles, on ne sait pas à quoi correspond les chiffres de la légende.

    RépondreSupprimer
  153. Manon Gourin
    La carte de Champtoceaux est propre mais il manque de la couleur et elle est vide

    RépondreSupprimer
  154. champtoceau la carte est tres bien presenter tres soigner mais sa manque d'information.

    RépondreSupprimer
  155. collège sgdb : carte Champtoceaux
    positif: la carte est bien lisible et propre
    négatif: il y a trop de blanc et il manque la réponse a la question

    RépondreSupprimer
  156. collège sgdb : carte Champtoceaux
    négatif: il n'y a pas de titre
    BONNE NUIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  157. La carte faite par Champtoceaux est propre et claire mais on est curieux de connaître davantage d'activités dans cet Etat. Par ailleurs, la dernière sous-partie de la légende ne contient qu'une seule donnée : à éviter pour le bon équilibre du plan ! Mme Kerdraon à Gourin

    RépondreSupprimer
  158. Massachusset evry carte bien fait mais manque de couleur mais la legende et tres bien

    RépondreSupprimer
  159. massachussets evry
    Carte très bien présenter .
    Manque De Visibiliter

    RépondreSupprimer
  160. Lisa, sainte Geneviève des bois30 septembre 2013 à 11:39

    Massachusetts Angers:manque de couleur et un peux plus d’écriture sinon la légende est bien indiquée et c'est propre.

    RépondreSupprimer
  161. Massachusetts Angers:Manque un peu de couleurs sinon la carte est bien réalisée

    RépondreSupprimer
  162. walid ces cartes sont interessante

    RépondreSupprimer
  163. la carte de longué Le+ ses qu'on distingue bien les états voisin.Le-l'ecriture n'est pas tres lisible

    RépondreSupprimer
  164. la carte de champtoceau est propre et bien lisible mais il y a pas assez de couleur

    RépondreSupprimer
  165. La carte de Gourin est un peu surchargée par les nombreux figurés des activités économique car ces derniers sont un peu gros mais apprend beaucoup sur le massachussetts et cadre parfaitement avec le sujet.

    RépondreSupprimer
  166. Massachusetts Angers:pas mal la carte




    RépondreSupprimer
  167. Justine de la Suze30 septembre 2013 à 18:55

    Carte de Longué:
    Le coloriage est lisible mais l'écriture ne l'est pas et il n'y a pas beaucoup de légende :)

    RépondreSupprimer
  168. terence de la suze30 septembre 2013 à 19:00

    Carte de Longué : Le + est bien colorer mais le - on ne le voit pas tros et sinon sur l'ensemble ces est pas mal . bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  169. La carte de la suze est lisible et montre bien les activités économiques, le peuplement du territoire. Mais la qualité du coloriage n'est pas très bonne et les couleurs ne sont pas très bien choisies.

    RépondreSupprimer
  170. Elina Champtoceaux30 septembre 2013 à 21:41

    La suze sur Sarthre : Je trouve que les figurés ponctuels et linéaires sont bien choisis (sauf pour la tête de mort qui correspond à la pollution aurait pu être mieux choisie, par exemple un nuage noir). Mais par contre je ne suis pas d'accord avec vos figurés de surface, à votre place j'aurai échangé les couleurs (rouge : espace à forte densité de population, jaune : espace à moyenne densité de population etc ...). Pour la population vous auriez pu rajouter la vitesse à laquelle eslle croit par rapport à la moyenne et aux autres Etats. Les villes sont néanmois peu lisibles ainsi que les figurés ponctuels. La légende est assez lisible mais l'écriture penche vers la droite. L'ensemble de la carte est assez bien.

    RépondreSupprimer
  171. Du coté négatif la carte du Massachusetts Évry n'est pas très bien lisible car les ville sont écrit petit et le coloriage n'est pas soigner et il manque les titre mais du coté positif vous nous avez montrer le nombre d'habitant qui il y a a peu prêt dans chaque ville et il sont representer par des point rouge. C'est bien mais soigner votre carte...

    RépondreSupprimer
  172. La carte du Massachusetts Angers est très bien, elle est lisible et la légende est bien représente par contre du coté négative il y a du blanc alors que dans une carte il ne doit pas y avoir de blanc...

    RépondreSupprimer